Organisation




Le SDIS63 est un établissement public administratif.

Le Service départemental d’incendie et de secours du Puy-de-Dôme (SDIS 63) est
un établissement public administratif.

 

Le SDIS 63 gère les 4377* hommes et femmes, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, qui assurent la sécurité des personnes et des biens 24h/24 et 7j/7 dans le département du Puy de Dôme.

 

* Selon le rapport d'activité 2015 du SDIS 63

Son statut lui confère une autonomie budgétaire et la capacité d'agir en tant que personne morale.

Le Directeur départemental est le chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers créé par la loi du 3 mai 1996, dite de "départementalisation". La gestion opérationnelle est placée sous l'autorité du Préfet et de maires dans le cadre de leurs pouvoirs de police respectifs. La gestion administrative et financière placée sous l'autorité du président du Conseil d'administration (CA SDIS) composé de 23 membres élus parmi les conseillers départementaux, les présidents d'EPCI et les maires.

Le SDIS 63 se classe en deuxième catégorie.

 

Missions et statut

 

Les missions :

  • la protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • la mise en œuvre des secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation
  • la préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours
  • la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile

Le statut :

 

Le SDIS est un établissement public autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement.
Le SDIS prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du Service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des centres d’incendie et de secours (Cis).

 

 


le Conseil d'administration

Le conseil d'administration est composé des Représentants du Bureau, des Représentants du Conseil Départemental, des Représentants des Communes et des Représentants des EPCI.

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Composition du Conseil d'administration
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Le Bureau

Le Bureau du SDIS est composé de cinq membres :

 

  • Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil départemental et président de droit du CASDIS
  • Claude BOILON, 1er vice-président en charge des questions budgétaires et financières
  • Maguy LAGARDE, 2ème vice-présidente en charge des programmes d'équipements et de casernement
  • Jean HOUILLON, 3ème vice-président en charge du personnel
  • Laurent DUMAS, membre supplémentaire

Organigramme

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Organigramme du SDIS63
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