Un métier porteur de valeurs

Les valeurs portées par les sapeurs-pompiers constituent un socle qui permet à chacun de trouver du sens dans son engagement quotidien :

 

  • Disponibilité : temps consacré aux autres, temps mis à disposition afin de participer à la mission de service public.
  • Don de soi : altruisme, dévouement, générosité, sacrifice.
  • Dévouement : disposition à servir quelqu'un, attachement, civisme, fidélité, générosité, loyauté, sacrifice.
  • Sens du service public : apporter du service à la population, quelques soient les situations, souci de la qualité du service, sens de l'équité.
  • Esprit d'équipe : sentiment de faire corps avec un groupe de personnes, intérêt pour l'objectif partagé, implication dans la réussite collective plutôt que la réussite individuelle.
  • Compétence : savoir-faire en situation, avoir le bon geste, exercer un regard critique sur ces pratiques pour améliorer ses compétences;
  • Intégrité : honnêteté, impartialité, probité.
  • Engagement : promesse de quelque chose, fait de se lier à une promesse, mettre son activité, sa disponibilité au service du secours et de la protection de la population.

 


Devenir sapeur-pompier professionnel

Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels sont des techniciens de l'urgence et représentent 40.800 hommes et femmes. Tout comme pour les sapeurs-pompiers volontaires, les modalités d’accès à la profession sont spécifiques : aptitudes médicales, épreuves physiques et sportives, épreuves d’admissibilité.

 

Plus qu'un métier, une vocation exercée au quotidien par 438 sapeurs-pompiers au service des citoyens.

 

Ces professionnels sont formés et aptes à gérer tout type de situations de crises, de l'incendie en forêt aux accidents routiers mais aussi aux risques chimiques.

 

Découvrez ce parcours professionnel unique ou la solidarité et l'engagement sont des valeurs fondamentales.

 

 


Devenir sapeur-pompier volontaire

Si vous souhaitez vous engager pour aider votre prochain tout en ayant une autre activité professionnelle, le statut de sapeur-pompier volontaire peut vous permettre d’y parvenir.

La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des SPV et son cadre juridique définit «l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres».

N’hésitez pas à consulter les principales conditions d’engagement ainsi que les conditions d’aptitude médicale avant de préparer votre dossier de candidature.