Alerter efficacement les secours


Votre appel est dirigé automatiquement  au CODIS :

 

Afin de permettre une prise en compte rapide et efficace de la demande, pensez à préciser ces 3 points à votre interlocuteur :

 

  • Qui ? Vous êtes victime, témoin … et donner un numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable
  • ? Donnez l’adresse la plus précise possible de l’endroit où les services doivent intervenir
  • Pourquoi ? Précisez les motifs de votre appel


Exprimez-vous le plus clairement et le plus calmement possible. Le temps passé au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la réponse la plus adéquate à l'urgence signalée. Enfin, écouter attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours peut sauver une vie.

 

 

112 : Numéro d’urgence européen

Accessible dans l’ensemble de l’Union européenne et valable pour les urgences sécuritaires, ainsi que pour les urgences de secours aux personnes, médicales ou autres.
Appelez le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Ne pas raccrocher si le numéro est composé par erreur ; il faut expliquer à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence soit envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

 


15 : Service d'aide médical urgente (SAMU)

Le 15 peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)



17 : Police secours

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage …)



18 : Sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

Le 18 doit être appelé :

  • en cas d’incendie
  • en cas de fuite de gaz
  • en cas de risque d’effondrement
  • en cas d’ensevelissement
  • en cas de brûlure
  • en cas d’électrocution
  • en cas d’accident de la route
  • etc.

 

 

114 : Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Toute personne sourde ou malentendante victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours peut composer le 114. Les Fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Des professionnels spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.


 

 

 


Salle de débordement et situation de crise


Il s'agit d'une structure d'appui qui permet d'assurer l'organisation et la coordination des secours lors d'interventions particulières liées à des risques naturels ou technologiques.
Une salle dite de "débordement" permet au CODIS de répondre au flot d'appels générés par ces événements.

 

Cette salle permet ainsi de :

  • de désengorger la salle principale qui ne traite que les appels d'urgence,
  • d'absorber autant que possible le maximum de demandes de secours,
  • de trier et re-diriger ces appels vers des secteurs prédéterminés.

Ces mêmes interventions exigent une mise en relation immédiate et permanente avec les pouvoirs publics et l'autorité locale concernée.


Ainsi, organisé en PC de crise, le CODIS peut répondre à cette nécessité grâce à :

  • une cellule moyen qui engage les renforts demandés et anticipe la recouverture du secteur.
  • une cellule de renseignement qui centralise l'information et la communique à la Préfecture. 
  • une cellule action/anticipation qui travaille, d'une part, à la mise en œuvre des moyens requis et, d'autre part, réfléchit à l'évolution possible du sinistre afin d'anticiper sur les moyens complémentaires à déployer.

 


Présentation du CODIS

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