Statut étudiant engagé à servir en tant que sapeur-pompier-volontaire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes étudiant (UCA) et sapeur-pompier volontaire (SDIS 63/SDIS 03/SDIS 15/ SDIS 43) vous pouvez bénéficier du statut engagé citoyen avec une bonification.

 

Droits liés au statut
- Reconnaissance de l’engagement par l’université, sous la forme d’une inscription à l’annexe descriptive du diplôme universitaire obtenu, mentionnant l’obtention du statut, l’engagement ainsi que les compétences acquises. L’étudiant aura accès à une formation sur l’identification et la valorisation de compétences
- Accès au Régime spécial d’études (RSE)
- Autorisation ponctuelle d’absence
- Possibilité de valider l’engagement à servir et l’activité correspondante dans le cadre d’une UE libre si elle est prévue dans l’année de formation.
- Possibilité de valider les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice de ses activités en tant que stage.

Engagement de l’étudiant
- Fournir un document de présentation et d’analyse des compétences acquises et développées au cours de cette expérience à la fin de l’année universitaire.
- Participer aux actions conjointes de promotion du volontariat menées par l’Université en partenariat avec les acteurs départementaux et nationaux des sapeurs-pompiers de France.
- Participer ponctuellement à des manifestations organisées par l’UCA dans le cadre de la vie étudiante et la formation.


Candidatures
Télécharger un dossier de demande  :
https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/sapeur-pompier-volontaire/).
Le transmettre à la Direction de la Vie Universitaire de l’UCA : dvu@uca.fr  la demande est à renouveler pour chaque rentrée universitaire.

Procédure d’attribution : une commission examine les dossiers et reçoit les étudiants.

Contact UCA  : 04 73 17 79 79 de 8h à 16h30