Le département du Puy-de-Dôme a été désigné pour être département pilote en matière de Service national universel (SNU) qui se mettra en place au mois de juin prochain. Le Sdis 63 est partenaire de cette démarche.
 
Il s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.
Candidature avant le 12 avril 2019.
 
Inscription en ligne par envoi d’un mail à :
pref-candidature-snu@puy-de-dome.gouv.fr

 

 

Télécharger
Présentation du service national universel
Tout ce qu'il faut savoir sur le SNU : étapes clés, objectifs...
plaquette presentation SNU.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Statut étudiant engagé à servir en tant que sapeur-pompier-volontaire

Le saviez-vous ?

Si vous êtes étudiant (UCA) et sapeur-pompier volontaire (SDIS 63/SDIS 03/SDIS 15/ SDIS 43) vous pouvez bénéficier du statut engagé citoyen avec une bonification.

 

Droits liés au statut
- Reconnaissance de l’engagement par l’université, sous la forme d’une inscription à l’annexe descriptive du diplôme universitaire obtenu, mentionnant l’obtention du statut, l’engagement ainsi que les compétences acquises. L’étudiant aura accès à une formation sur l’identification et la valorisation de compétences
- Accès au Régime spécial d’études (RSE)
- Autorisation ponctuelle d’absence
- Possibilité de valider l’engagement à servir et l’activité correspondante dans le cadre d’une UE libre si elle est prévue dans l’année de formation.
- Possibilité de valider les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice de ses activités en tant que stage.

Engagement de l’étudiant
- Fournir un document de présentation et d’analyse des compétences acquises et développées au cours de cette expérience à la fin de l’année universitaire.
- Participer aux actions conjointes de promotion du volontariat menées par l’Université en partenariat avec les acteurs départementaux et nationaux des sapeurs-pompiers de France.
- Participer ponctuellement à des manifestations organisées par l’UCA dans le cadre de la vie étudiante et la formation.


Candidatures
Télécharger un dossier de demande  :
https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-d-etudiant/sapeur-pompier-volontaire/).
Le transmettre à la Direction de la Vie Universitaire de l’UCA : dvu@uca.fr  la demande est à renouveler pour chaque rentrée universitaire.

Procédure d’attribution : une commission examine les dossiers et reçoit les étudiants.

Contact UCA  : 04 73 17 79 79 de 8h à 16h30