F.I : un exercice où en prend de la graine

 

Arrivée sur le lieu de la manœuvre, le site de Limagrain est titanesque avec ses silos à grains d’une hauteur vertigineuse, plus de 30m ! Le décor est posé, place à l’action.

 

Mise en situation : Deux mannequins posés au sol à l’avant dernier étage d’un silo à grain, le but : les localiser et les prendre en charge. Difficultés supplémentaires : une épaisse couche de fumée, aveuglante et opaque, qui diminue la visibilité et complexifie la prise en compte globale de l’environnement, avec en prime des escaliers en colimaçons étroits et qui paraissent interminables, et de la poussière de céréales qui rend le sol glissant. Manœuvrer dans ses conditions demande son lot de précautions afin de ne pas se mettre en danger ! La prudence s’impose.

 

C’est pourquoi il faut avant tout coordonner ses efforts, communiquer avec ses équipiers pour être le plus efficace possible et ne pas perdre de temps. La chaleur sous la tenue est écrasante, la fatigue se fait vite ressentir avec ses étages à monter à toute vitesse. En effet,  en situation réelle, chaque seconde est précieuse lors d’un incendie. L’architecture jusqu’ici inconnue est, c’est le cas de le dire, hors norme. Ce type de configuration spécifique demande un esprit d’analyse et d’adaptabilité sans faille. Aucune lumière, l’environnement est austère, on évolue tant bien que mal à la lumière des torches, instrument incontournable et salvateur sur ce type d’intervention. Les fausses victimes sont enfin repérées, les plus hardis les descendent directement sur leurs épaules, 80kg à porter sur 3 étages, cet exercice demande des aptitudes physiques impressionnantes.

 

Deuxième exercice :

 

Le groupe est divisé en 3, 3 mannequins sont jetés depuis une rambarde qui donne sur le haut des silots. Le but est de descendre en rappel pour aller secourir les victimes en contrebas. 1 volontaire par équipe descend secourir la victime pendant que les autres l’assurent depuis la passerelle. La hauteur ajoute une pression psychologique supplémentaire, et la largeur de la passerelle rend difficile tout déplacement et complexifie  la coordination des gestes et de la manœuvre. Vertige garanti pour les non initiés. Les silots sont d’une profondeur sidérante, on ne voit pas le fond. Le but premier est de sécuriser le secouriste, de s’assurer que celui-ci peut descendre dans des conditions de sécurité optimales. Une fois que celui-ci a récupéré le mannequin de 80kg, il doit harnacher celui-ci et le hisser avec l’aide des autres secouristes restés sur la plateforme. L’exercice est difficile et très physique, mais reproduit de manière fidèle un accident et une chute qui peuvent arriver sur ce type de configuration de lieu. Fin de l’exercice, debrief de circonstance et enfin un repos bien mérité.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0