F.I : de la fumée sans feu à Vic-le-Comte

Nuit mouvementée dans le bourg de Vic-le-Comte cette nuit.

 

 

Hier soir s’est déroulé un exercice surprise pour les sapeurs-pompiers en formation à la F.I., et quelques sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Vic-le-Comte.

 

 

Un exercice incendie dit « à fort dégagement de fumée » a été mis en place cette nuit dans une cave d’un local du bourg de Vic-le-Comte. Deux mannequins faisant office de victimes ont été préalablement installés dans différentes pièces du sous-sol avant de simuler une très forte fumée artificiellement avec l’aide d’une machine. Le but de cet exercice est de pouvoir établir une topographie la plus précise possible des lieux à l’aveugle, d’où l’importance d’une communication optimale entre chaque équipe qui descend, afin de secourir les victimes le plus rapidement possible tout en respectant les règles de sécurité liées à ce type de sauvetage.
Ce type de situation demande du sang froid, de l’organisation, de la réactivité et un excellent esprit d’équipe.

 

Les formateurs étaient présents tout au long de la mise en situation afin de jauger la capacité des candidats à réagir à ce type d’intervention et d’examiner la qualité globale du travail effectué.

 

 

 

Bravo à tous pour leur courage et leur persévérance ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0